Publicité
Publicité

Dimanche des Rameaux : début de la Semaine Sainte, en l’absence du pape François, toujours en convalescence

Antonino Galofaro (correspondant en Italie) . 1 min

La Semaine sainte s’ouvre ce dimanche, à une semaine de Pâques, avec la messe des Rameaux. Au Vatican, cette année, elle est célébrée en l’absence du pape François, toujours en convalescence après avoir été hospitalisé plus d’un mois à cause d’une double pneumonie.

Nous sommes le dimanche 13 avril, autrement dit le Dimanche des Rameaux. Il s'agit du début de la Semaine sainte, qui s'ouvre donc aujourd'hui et se clôture à Pâques. Cependant cette année, la messe des Rameaux a lieu sans le pape François, toujours convalescent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une messe célébrée par le cardinal Leonardo Sandri

Sans le pape François, même si c'est bien lui qui a lancé les célébrations de la Semaine sainte avec un peu d'avance. Ce samedi, à la surprise générale, il s'est rendu à Sainte-Marie-Majeure, l'une des quatre basiliques papales de Rome, pour prier devant l'icône de la Vierge Marie. Le pontife argentin a en effet une dévotion particulière pour la Sainte-Vierge, et s'était d'ailleurs déjà rendu dans cette même basilique il y a trois semaines, juste après sa sortie d'hôpital.

La Semaine sainte s'ouvre ce matin à 10 heures avec la messe des Rameaux, place Saint-Pierre. Elle sera célébrée par le cardinal Leonardo Sandri, 81 ans, un prélat argentin, ancien ministre du pape François. Mais les fidèles ne sont pas à l'abri de nouvelles surprises. Il y a tout juste une semaine, le souverain pontife était apparu sur le parvis de la basilique Saint-Pierre quelques minutes avant la prière de l'Angélus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Semaine sainte se poursuivra ensuite avec la messe du Jeudi Saint, puis le chemin de croix vendredi soir comme de tradition au Colisée, avant la veillée pascale samedi soir et la messe de Pâques avec la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi dimanche matin place Saint-Pierre.