Publicité
Publicité

Jubilé des jeunes : 500.000 fidèles attendus à Rome, tous impatients de rencontrer le pape Léon XIV

Théo Grévin . 1 min

C'est un événement qui a lieu une fois tous les 25 ans. 500.000 personnes issues de 146 pays participent jusqu'à dimanche au jubilé des jeunes à Rome. Parmi eux, 20.000 Français font le déplacement. Une occasion de se réunir, mais aussi peut-être de rencontrer le nouveau pape Léon XIV.

C'est un rassemblement comparable aux Journées Mondiales de la Jeunesse, les JMJ. Mais le jubilé, lui, n'intervient que tous les 25 ans, lorsque l'Église catholique fête l'année sainte. Un demi-million de jeunes professionnels et étudiants sont attendus à Rome.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ça me permet de reconnecter avec la foi"

"Ça me permet de reconnecter avec la foi et aussi de rencontrer des gens qui potentiellement n'ont pas la même intensité de croyance ou qui ont des points de vue différents. Tout le monde est là pour la même chose et c'est assez impressionnant. C'est très humain et c'est très beau à voir", raconte Élisabeth, 17 ans, membre du diocèse de Lille.

"Un message d'espérance dans un monde source de nombreux conflits"

Et comme elle, 650 jeunes du diocèse participent à ce jubilé, tous impatients de rencontrer le nouveau pape Léon XIV. Il s'adressera à la jeunesse catholique pour la première fois. Léontine, présente à Rome depuis lundi, attend un message bien précis. "On vient en pèlerin d'espérance, donc pour moi c'est surtout un message d'espérance dans un monde source de nombreux conflits. Aller à sa rencontre, c'est assez impressionnant parce que c'est une image, une figure qui est très inspirante", confie-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un rassemblement qui se veut aussi festif à l'image du premier événement prévu aujourd'hui : un tournoi de ping-pong et de billard entre les jeunes des 146 pays représentés.