Deux skieurs de randonnée décèdent dans des avalanches dans les Alpes

Deux décès ont été causés par des avalanches mardi dans les Alpes.
Deux décès ont été causés par des avalanches mardi dans les Alpes. © GAIZKA IROZ / AFP
  • Copié
avec AFP
Deux skieurs de randonnée d'une cinquantaine d'années tous les deux ont perdu la vie mardi dans les Alpes à cause d'avalanches. C'est en Isère qu'a eu lieu le premier drame dans l'après-midi. En fin de journée, un autre homme s'est fait prendre dans une coulée, en Savoie cette fois-ci.

Un skieur de randonnée de 51 ans est mort mardi soir en Savoie après avoir été emporté en fin d'après-midi par une avalanche qui s'est déclenchée sur la station d'Aussois, a-t-on appris auprès des secours en montagne. La victime, un homme expérimenté qui progressait équipé d'un détecteur de victimes d'avalanches (DVA), se trouvait à 2.200 mètres d'altitude dans le secteur la Combe des Balmes, en amont de la station d'Aussois, lorsqu'il a été pris dans une coulée.

Le quinquagénaire, qui se trouvait en compagnie d'une autre skieuse sur une piste noire fermée au public au moment de l'accident, a été retrouvé 200 mètres plus bas, peu après 17 h, lors d'une reconnaissance aérienne du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane.

Un autre accident mortel plus tôt dans l'après-midi en Isère

Ce mardi après-midi, les Alpes ont été endeuillées par un autre accident mortel causé par une avalanche. Un skieur de randonnée d'une cinquantaine d'années est mort en Isère après avoir été enseveli par une coulée sur la commune du Freney-d'Oisans. Le détecteur de victime d'avalanche dont il était équipé a permis aux secours de rapidement le localiser, mais il leur a fallut plus d'une demi-heure pour le dégager de plus de trois mètres de neige. La réanimation engagée par le médecin sur place n'a pas permis de le sauver, a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de l'Isère, qui est intervenu.