Le deuxième suspect a été interpellé et placé en garde à vue. Photo d'illustration.
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les deux adolescents, âgés de 16 ans, sont soupçonnés d'avoir violé jeudi une adolescente dans une cage d'escalier à Morsang-sur-Orge dans l'Essonne, puis d'avoir diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. Un des deux mineurs s'est rendu au commissariat de Juvisy et a reconnu les faits, avant que son complice soit interpellé, puis placé en garde à vue. 

Deux adolescents soupçonnés du viol d'une adolescente et de la diffusion de sa vidéo sur les réseaux sociaux ont été placés en garde à vue dans l'Essonne samedi, a-t-on appris de sources policières.

 

Les deux adolescents, âgés de 16 ans, sont soupçonnés d'avoir violé jeudi une adolescente dans une cage d'escalier à Morsang-sur-Orge dans l'Essonne, selon des sources policières. Ils sont également accusés d'avoir diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. La vidéo a d'abord été postée sur Snapchat avant de se répandre comme une traînée de poudre sur Twitter. La vidéo a été signalée à de nombreuses reprises à la Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos), et la police nationale a diffusé un message sur Twitter appelant à ne pas relayer cette vidéo.

Les noms, adresses et numéros de téléphones des deux suspects se sont eux aussi très vite retrouvés sur les réseaux, accompagnés d'appels à la vengeance. Un groupe de jeunes s'est même rendu devant le domicile de l'un deux à Morsang-sur-Orge. L'un des agresseurs présumés s'est finalement rendu de lui-même au commissariat de Juvisy à 22h30 avec son père, avant que son comparse ne soit arrêté un peu plus tard et placé en garde à vue.

Une vidéo "révoltante" pour Marlène Schiappa

La victime, mineure également et probablement habitante Grigny, a été identifiée, mais aux dernières nouvelles la police n'avait pas réussi à prendre contact avec elle. Samedi matin, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes/ hommes et de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa a tweeté "#Grigny La vidéo du viol d'une jeune fille est révoltante. J'ai demandé son retrait à @Twitter. Merci pour vos alertes à @PoliceNationale. Je m'entretiens ce jour avec le Préfet. Justice sera rendue. Le respect des femmes & de la loi concerne tous les endroits de la République !"