37% des actifs utilisent les outils numériques professionnels hors du temps de travail

Le numérique est vu néanmoins comme un progrès par 59% des actifs.
Le numérique est vu néanmoins comme un progrès par 59% des actifs. © PHILIPPE HUGUEN/AFP
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avec AFP , modifié à
Plus d'un tiers des actifs utilisent les outils numériques professionnels presque tous les jours hors du temps de travail, selon les résultats d'une enquête.

Plus d'un tiers des actifs utilisent chaque jour leurs outils numériques professionnels en dehors de leur temps de travail et 62% d'entre eux en réclament une régulation, dont une très large majorité de cadres, selon une étude publiée lundi par le cabinet Eléas, spécialisé dans la prévention des risques psycho-sociaux.

Des différences selon les secteurs professionnels. Selon cette enquête réalisée en septembre, près de sept actifs sur dix (67%) utilisent les outils numériques plus de trois heures chaque jour, avec une proportion plus forte chez les cadres (81%) et les 15-34 ans (76%). Plus d'un tiers des actifs (37%) utilisent les outils numériques professionnels presque tous les jours hors du temps de travail, avec une proportion plus forte chez les artisans, commerçants, chefs d'entreprise (61%), les cadres (44%) et moindre chez les professions intermédiaires (34%) et les employés (29%).

Vu comme un progrès… La souplesse horaire offerte par le numérique reste cependant appréciée par 40 % des actifs, particulièrement les chefs d'entreprise (69%) et les cadres (53%), selon l'étude. Le numérique est perçu comme un progrès par 59% des actifs, particulièrement chez les jeunes âgés de 15-34 ans (65%), les cadres (63%) et les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (73%).

… mais des règles réclamées. Seul un actif sur cinq (22%) considère que son entreprise intervient pour limiter les usages des outils numériques hors temps de travail, tandis que plus de six sur dix (62%) souhaitent la mise en place de règles. Ils sont encore plus nombreux à réclamer une régulation parmi les cadres (75%) et les jeunes âgés de 15-24 ans (76%). Parallèlement, les mêmes actifs ont des attentes fortes en matière d'accompagnement (64% des actifs, 69% des 55 et +) et de formation (63% des actifs, 70% des 15-24 ans) à l'utilisation de ces outils. Ils souhaitent principalement acquérir de nouvelles compétences (64%). Xavier Zunigo, sociologue du travail, relève qu'il "y a une vraie attente pour que les entreprises se saisissent du droit à la déconnexion dans sa dimension protectrice, lorsque le numérique devient une menace sur l'existence professionnelle et un vecteur de stress".