Les municipalités du Nord n'ont pas observé de ruée vers les plages en ce premier week-end de déconfinement. 1:08
  • Copié
Maximilien Carlier édité par Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
Quel bilan pour les plages après ce premier week-end post-confinement ? Dans le Nord, les municipalités n'ont pas enregistré de ruée du public vers les plages. Europe 1 s'est rendue à Saint-Valery-sur-Somme, où aucun procès verbal n'a été dressé par la police.

Dans les Hauts-de-France, un grand soleil brillait sur les plages et les températures étaient proches de 20°C, en ce premier week-end de déconfinement. Un temps idéal pour se baigner ou se promener, alors que plusieurs plages rouvraient leurs portes dans la région. Ce qui faisait craindre aux municipalités un afflux du public. A Saint-Valery-sur-Somme, en tout cas, tout s'est bien passé, assure le maire Stéphane Haussoulier, lundi matin au micro d'Europe 1. "Cela n'a pas été le rush que l'on pouvait craindre", affirme-t-il. "Très sincèrement, les gens étaient extrêmement raisonnables."

Une bonne préparation au week-end de l'Ascension

"On sent que les deux mois passés confinés ont laissé des traces et que les gens sont extrêmement attentifs aux autres", assure encore le maire, visiblement soulagé. S'il juge que la commune n'est pas "à l’abri de comportements répréhensibles", l'élu constate que ni la police municipale, ni la police nationale n'ont eu à dresser de procès verbaux.

"Globalement, cela se passe bien, sagement", conclut Stéphane Haussoulier, ajoutant voir dans cette situation "une bonne préparation au week-end de l’Ascension qui arrive."