Décès d'Henri Emmanuelli : obsèques samedi 25 mars à Mont-de-Marsan

Emmanuelli
Henri Emmanuelli a été deux fois membre du gouvernement. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les obsèques d'Henri Emmanuelli, figure tutélaire du PS, se feront en présence de nombreuses personnalités politiques le 25 mars à Mont-de-Marsan.

Les obsèques d'Henri Emmanuelli, figure historique du Parti socialiste, décédé mardi à l'âge de 71 ans, auront lieu samedi 25 mars à Mont-de-Marsan, a annoncé le Conseil départemental des Landes, qu'il présidait. Une cérémonie religieuse, dans l'intimité familiale, aura lieu à 15h à l'église de la Madeleine et une cérémonie civile est organisée à 16h30 à l'Espace François-Mitterrand, qui porte le nom de l'ancien chef d'État socialiste, mentor politique d'Henri Emmanuelli. Ensuite, le dirigeant socialiste sera enterré au cimetière de son village de Laurède, en Chalosse, où il résidait, à 33 km de Mont-de-Marsan.

De nombreuses personnalités politiques présentes. L'actuel chef de l'État, François Hollande, sera très vraisemblablement présent, ainsi que de nombreuses personnalités, de gauche, notamment le candidat du PS à l'élection présidentielle, Benoît Hamon, fils spirituel d'Henri Emmanuelli au sein de l'aile gauche du PS, comme de droite, l'inamovible député landais et président du Conseil départemental jouissant d'un grand respect dans toute la classe politique.

Une longue maladie. Banquier de métier, à la Banque Rothschild, Henri Emmanuelli avait été deux fois membre du gouvernement dans les années 1980, président de l'Assemblée nationale et Premier secrétaire du PS. Henri Emmanuelli, qui souffrait d'une neuropathie et d'une longue maladie et était contraint à se déplacer dans un fauteuil roulant depuis plusieurs mois, est décédé mardi à l'hôpital de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, où il avait été hospitalisé le week-end dernier à la suite d'une double bronchite infectieuse.