Les cahiers de vacances ne sont plus uniquement destinés aux enfants. Ils s'ouvrent également aux adultes et regorgent d'imagination. 1:08
  • Copié
Nicolas Carreau, édité par Romain Rouillard , modifié à
Alors que des milliers d'écoliers et de collégiens profitent de l'été, les fameux cahiers de vacances risquent, eux aussi, d'être de la partie. De plus en plus variés, ils se déclinent également en versions pour adultes et permettent de se dégourdir les méninges ou encore travailler sa culture générale.

Depuis quelque temps, les cahiers de vacances ont le vent en poupe. On connait bien évidemment l’éternel Passeport ou les phrases du genre "Tu iras voir tes copains quand tu auras fini l’exercice !". Le tout au milieu d'enfants qui bougonnent et de parents qui se rendent compte que l’école est bien loin.

Les Passeports sont toujours là, de la maternelle au lycée et offrent une révision générale ou par matière : français, maths, histoire-géo, etc... Mais l’offre s’est diversifiée de façon significative. Il y a désormais les cahiers de vacances thématiques avec la Reine des Neiges, Loup, Naruto ou encore Ladybug

Énigmes à résoudre, "trivial poursuit"... Il y en a pour tout le monde

Ces cahiers de vacances pour enfants s'accompagnent aussi de versions pour adultes avec des jeux, plus que des révisions. Le Passeport "enquêtes policières", par exemple, propose des énigmes à résoudre afin de se dégourdir les méninges, comme l'arrestation de tueurs en série ou de narcotrafiquants. Des cahiers de culture générale, type Trivial Poursuit sont également disponibles, tout comme des escape games tandis que d'autres permettent de travailler l'anglais ou l'espagnol.  

Il existe même un cahier de vacances érotique, édité par La Musardine, l’éditeur spécialisé dans le genre. Il propose des mots-fléchés, mais aussi "d'autres jeux impertinents", comme le précise le sous-titre.