• Copié
Guillaume Perrodeau
Sur Europe 1, le chef cuisinier revient sur ses débuts à la télévision. Une démarche pas forcément bien acceptée par sa profession.

Dès 2005, Cyril Lignac permettait à des caméras de télévision de le suivre et de pénétrer dans le monde de la cuisine professionnelle à travers le programme Oui Chef !. Un changement radical par rapport à ce qui se faisait alors dans la petite lucarne française. Aujourd'hui, chaque chaîne - ou presque - a son émission culinaire. Chez Anne Roumanoff, sur Europe 1, le cuisinier revient sur les commentaires de l'époque, pas toujours tendres vis-à-vis de cette initiative.

"La télévision m'a permis de me faire connaître"

"Dans notre profession, il y avait toujours eu des émissions de cuisine, mais comme celle de Joël Robuchon, avec un format très classique", souligne Cyril Lignac. Avec Oui Chef !, le cuisinier faisait un autre choix : montrer les coulisses de ce qui se passe en arrière-cuisine. "Le fait d'ouvrir les portes d'un restaurant, de rentrer intimement dans cet univers, cela a fait un peu grincer des dents", se souvient-il. "En France, dès qu'on change les codes, cela bouscule un peu la maison et créé des tensions", déplore-t-il.

Le cuisinier ne regrette évidemment rien. Pour preuve, à sa suite, des dizaines de chefs renommés ont pris la même trajectoire. "La télévision m'a permis de me faire connaître, c'était un formidable tremplin", confie Cyril Lignac. Aujourd'hui encore, il anime Le Meilleur Pâtissier sur M6, un concours entre amateurs.