Covid-19 : une information judiciaire ouverte après un décès dans un Ehpad à Sèvres

Certaines familles de proches décédés du Covid en Ehpad se sont rassemblées en associations.
Certaines familles de proches décédés du Covid en Ehpad se sont rassemblées en associations. © AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Une information judiciaire a été ouverte vendredi pour "homicide involontaire aggravé" et "non-assistance à personne en danger" suite au décès d'une pensionnaire souffrant du Covid-19 dans un Ehpad des Hauts-de-Seine. Les recours à la justice face aux manquements de prise en charge se multiplient.

Une information judiciaire a été ouverte vendredi à la suite du décès en avril dernier d'une pensionnaire atteinte du Covid-19 dans un Ehpad de Sèvres (Hauts-de-Seine), indique le parquet de Nanterre. Cette information judiciaire a été ouverte pour "homicide involontaire aggravé" et "non-assistance à personne en danger", a encore indiqué le parquet, confirmant une information du Parisien.

De nombreuses actions en justice

En novembre dernier, une autre information judiciaire avait été ouverte contre X pour "homicide involontaire par manquement délibéré d'une obligation particulière de prudence" et pour "non-assistance à personne en danger" après qu'une femme de 96 ans atteinte du Covid-19 est décédée dans une maison de retraite des Hauts-de-Seine appartenant au groupe Korian. Cette information judiciaire est toujours en cours, a précisé vendredi le ministère public.

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en France, de plus en plus de familles endeuillées saisissent la justice pour dénoncer des manquements dans la prise en charge de leurs proches. Certaines familles se sont réunies depuis mai dans une association baptisée +Collectif  9471...+ - en référence au nombre de morts recensés dans les Ehpad au 5 mai 2020, jour de la création de l'association.