1:28
  • Copié
, modifié à
Couvre-feu pour les mineurs, augmentation du prix des consultations, les impôts... Une fois encore, le 1er mai sera synonyme d'évolution pour les Français. Pour ce cinquième mois de l'année, tout le monde n'aura pas le sourire aux lèvres avec notamment une hausse du prix du gaz naturel et la participation forfaitaire de 100 euros pour utiliser le CPF.

Comme chaque 1er du mois, des changements pour la vie quotidienne sont à noter. Et le mois de mai ne déroge pas à la règle. Compte CPF, frais de santé, coût de l'énergie... À partir de ce mercredi, des changements significatifs pourraient impacter le budget de certains ménages. Europe 1 fait le point. 

Des modalités qui évoluent pour MaPrimeRénov'

Les modalités d’accès à MaPrimeRénov', l’aide financière à la rénovation énergétique des logements mise en place par l’État, vont évoluer à compter du 15 mai 2024. Deux changements sont à noter. D'abord, le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour des travaux d’isolation ou de changement de chaudière n’est plus obligatoire. Ensuite, les logements classés F et G, nommés aussi "passoires énergétiques", peuvent désormais bénéficier d’aides pour leur rénovation.

Dernier délai pour s'inscrire sur les listes électorales 

Il est possible de s'inscrire jusqu'au 1er mai sur les listes électorales pour pouvoir voter le 9 juin 2024 lors des élections européennes. Vous avez raté la démarche en ligne ? Il est encore possible de s'inscrire jusqu’au 3 mai 2024 en passant par la mairie.

Hausse du prix du gaz naturel

À compter de ce mercredi, le prix repère du gaz naturel va légèrement augmenter. Le prix par kilowattheure, qui s’élevait à 0,10914 euro pour la cuisson et l’eau chaude, passe à 0,11061 euro. Pour le chauffage, le prix repère va à présent s’élever à 0,08940 euro, au lieu de 0,08792 euro. Une hausse qui pourrait être répercutée sur les factures des ménages français par les fournisseurs de gaz.

100 euros pour profiter de son CPF

Pour profiter de l'utilisation du compte CPF, il faudra désormais mettre la main au portefeuille. Afin de profiter des services de la plateforme, une participation forfaitaire de 100 euros sera demandée. Les demandeurs d’emploi et les salariés dont la formation est en partie financée par l’employeur en sont quant à eux exemptés.

La participation forfaitaire passe de 1 à 2 euros chez le médecin

La contribution du patient, qui ne fait l’objet ni de remboursement de l’Assurance maladie ni de la complémentaire santé, doublera à partir du 15 mai pour passer de 1 à 2 euros. Cette participation forfaitaire sera appliquée pour chaque consultation ou acte réalisé par un médecin généraliste ou spécialiste, examen radiologique ou analyse biologique. Seuls les mineurs et les femmes enceintes sont exemptées de cette augmentation.

L'heure de faire les impôts

Une autre échéance arrive à grands pas : la déclaration de revenus. Jusqu'au 21 mai 2024 via formulaire papier, les 23 mai et 30 mai 2024 ou le 6 juin 2024 en ligne, en fonction du département de résidence.

Un couvre-feu pour les mineurs dans des villes du sud de la France

Dans certaines villes, comme à Béziers, Pennes-Mirabeau et Nice vont instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. Ces jeunes n'auront pas le droit d'être dehors entre 23 heures et 6 heures du matin.