Coup d'envoi lundi du bac 2019, avec des menaces de grève

Les épreuves du bac 2019 débutent lundi.
Les épreuves du bac 2019 débutent lundi. © FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les lycéens commenceront à plancher lundi matin sur l'épreuve de philosophie. Mais le déroulement du bac pourrait être perturbée par des grèves d'enseignants opposés à la réforme de l'examen. 

La philosophie ouvrira lundi matin le bal de la session 2019 du baccalauréat, avant-dernière édition de cet examen sous sa forme actuelle, qui pourrait être perturbée par des grèves de la surveillance menées par des enseignants opposés à sa refonte. A 8H, quelque 743.000 candidats, de 11 à 77 ans, sont convoqués dans plus de 4.600 centres d'examens à travers la France. 

La réforme du bac, contestée par de nombreux enseignants 

Comme chaque année, la philo sera la première épreuve écrite pour les candidats au bac général (53,5% des postulants) et technologique (21%). Les lycéens de la voie professionnelle (25,5%) passeront, eux, le français. Les élèves de Première générale et technologique plancheront aussi, lundi après-midi, sur l'épreuve de français. Le gouvernement a annoncé une réforme du bac pour 2021, qui réduira notamment le nombre d'épreuves finales au profit du contrôle continu et qui s'accompagne d'une refonte de l'enseignement au lycée. Un changement radical qui ne passe pas auprès de nombreux enseignants, dont certains ont menacé de faire une grève de la surveillance lundi.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a voulu rassurer vendredi: "Nous nous sommes organisés pour que les choses se passent normalement". "Les professeurs sont des personnes responsables qui amènent leurs élèves jusqu'au baccalauréat et qui n'ont aucune envie de saboter le moment pour lequel ils les ont préparé", a-t-il estimé.

La grève sera-t-elle suivie ? 

C'est la première fois depuis 2003 qu'un tel appel est déposé par des syndicats pour le bac. Impossible de savoir si la grève sera très suivie car, dans le secondaire, les grévistes ne sont pas obligés de se déclarer à l'avance. De nombreux établissements ont toutefois pris leurs précautions en convoquant par exemple plus de personnels que nécessaire. Lundi, un retard maximum d'une heure sera toléré pour les candidats. Ils devront présenter leur carte d'identité en même temps que leur convocation et éteindre leur portable dans la salle d'examen. Il leur sera possible de quitter la salle avant la fin de l'épreuve, une fois la première heure écoulée.

Les épreuves du bac se termineront le 24 juin pour les filières scientifiques (S) et littéraires (L), et dès le 21 juin pour la filière économique et sociale (ES). Dans la voie pro, où les jeunes ont déjà passé plusieurs épreuves, les examens se dérouleront du lundi au mercredi. Les résultats seront connus le 5 juillet et les rattrapages s'étaleront jusqu'au 10. Depuis 2012, le taux de réussite dépasse les 80%.