Coronavirus : "Nous sommes au tout début de cette épidémie" en France, souligne Emmanuel Macron

  • Copié
avec AFP , modifié à
Emmanuel Macron est arrivé mardi matin au centre d'appel (15) du Samu de l'hôpital parisien Necker-Enfants malades, pour le quatrième d'une série de déplacements consacrés à la crise du coronavirus.

"Nous sommes au tout début de cette épidémie" du coronavirus en France, a souligné mardi Emmanuel Macron après avoir visité dans la matinée le centre d'appel (15) du Samu de l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris. "Nous sommes au tout début de cette épidémie, il faut être très clair, lucide (...) nous sommes organisés, et en particulier nos Samus affrontent le début de cette crise", a déclaré le chef de l'Etat, adressant un message de soutien et de reconnaissance au personnel médical.

"Nous avons vu des femmes et des hommes extraordinairement motivé"

"Je pense qu'il ne faut pas considérer qu'il va y avoir à un moment donné dans notre pays une grande bascule où tout va changer. Il faut qu'on reste extrêmement adaptable et à chaque moment selon la différenciation des territoires", a-t-il expliqué en lançant des appels au civisme individuel.

Il a aussi adressé un message de soutien et de reconnaissance au personnel médical et notamment celui du 15, submergé d'appel.  "Nous avons vu des femmes et des hommes extraordinairement motivés, courageux, qui sont sur le pont et en première ligne. (...) Cette première ligne, elle tient avec courage, avec intelligence, avec mobilisation depuis plusieurs semaines", a-t-il déclaré en hommage aux soignants.