Coronavirus : les policiers désormais autorisés à porter des masques lors des contrôles

masques police
Les policiers seront autorisés à porter des masques lors de leurs opérations de contrôle. © AFP
  • Copié
Salomé Legrand et Margaux Lannuzel
"Sans que le port ne soit généralisé, lorsque les circonstances de l'action de police l'exigent, le port du masque est autorisé afin de préserver l'intégrité sanitaire des personnels", écrit le directeur central de la sécurité publique aux directeurs départementaux dans une note consultée par Europe 1. 

"Les policiers mobilisés n’ont pas les moyens matériel de gagner cette guerre sanitaire", estimait le commandant de police et secrétaire général adjoint du syndicat des cadres de sécurité intérieure Christophe Rouget au micro d'Europe 1, samedi midi. Mobilisés pour faire appliquer les mesures de confinement, les membres des forces de l'ordre n'avaient, notamment, pas le droit de porter des masques lors de leurs contrôles. Selon les informations du Parisien, confirmées à Europe 1, les choses ont changé. 

 

"Le DGPN vous demande de veiller à la mise à disposition de masques chirurgicaux aux policiers et personnels en contact avec le public, en particulier lors des contrôles des mesures de confinement sur la voie publique", écrit en effet le directeur central de la sécurité publique aux directeurs départementaux, dans une note consultée par Europe 1. 

"Lorsque les circonstances l'exigent"

"Sans que le port ne soit généralisé, lorsque les circonstances de l'action de police l'exigent, le port du masque est autorisé afin de préserver l'intégrité sanitaire des personnels", poursuit le document, ouvrant la voie à une évolution des usages en la matière. 

Près de 40.000 personnes ont été verbalisées depuis mardi et l'entrée en vigueur de mesures de confinement interdisant les déplacements sauf motif valable et à condition d'avoir rempli une attestation dérogatoire.