Le site maladiecoronavirus.fr qui conseille les personnes craignant d'avoir le coronavirus a déjà été utilisé 4 millions de fois, contribuant notamment à désengorger le 15, le numéro d'appel d'urgence, a indiqué mardi Cédric O, le secrétaire d'Etat chargé du numérique. Le site mis en œuvre par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'institut Pasteur pose une trentaine de questions aux personnes soupçonnant une contamination, en respectant leur anonymat. Il les conseille sur l'attitude à tenir, comme attendre, appeler leur médecin ou appeler directement le 15.
"Cela a permis de désengorger le 15 en Île-de-France"
"Cela a permis de significativement désengorger le 15 en Ile-de-France", avec une forte baisse du nombre des appels non urgents, a expliqué Cédric O devant la commission des Affaires économiques du Sénat.
Le site qui demande le code postal de l'internaute a permis aussi de "voir en direct l'évolution de l'épidémie" sur un plan géographique, a indiqué le secrétaire d'Etat.
Un outil d'observation de l'évolution des symptômes
Avec les applications de suivi à domicile des malades comme Covidom, le site a aussi permis de mettre en évidence les symptômes de perte du goût et de l'odorat pour les personnes atteintes, a expliqué Cédric O.
"C'est en partie" grâce à ces outils "qu'on a vu l'explosion de ces symptômes, que les médecins sentaient bien mais ne savaient pas quantifier", a-t-il dit.