Par "rouleaux de printemps" on fait référence en France à la version vietnamienne du plat. 1:25
  • Copié
Olivier Poels
En commandant des rouleaux de printemps au restaurant, on ne vous apportera pas le même plat selon que vous soyez en Chine ou au Vietnam. Mardi, dans l'émission "Historiquement Vôtre", sur Europe 1, Olivier Poels revient sur la différence entre ces deux mets et donne une recette de la version vietnamienne.

Dans la cuisine asiatique, il existe deux plats appelés "rouleaux de printemps". Il y a la version chinoise, frite, et la version vietnamienne, qui ne l'est pas. En France, on désigne plutôt la seconde quand on parle de rouleaux de printemps. Mardi dans "Historiquement vôtre", Olivier Poels revient sur l'origine de ce plat et en donne une recette à réaliser en quelques étapes seulement. 

Il existe deux recettes de rouleaux de printemps dans la cuisine asiatique, que l'on confond souvent. Il y a une version chinoise, faite d'une crêpe de farine de blé, farcie uniquement de légumes, et frite. Si vous commandez un rouleau de printemps en Chine, c'est cette version que l'on vous apportera. Ce met chinois est lié à une tradition : lors du nettoyage printanier des tombes, on emportait chaque année au cimetière des victuailles précuites et faciles à manger. 

Un met léger 

Ce qu'on appelle chez nous rouleau de printemps est un met d'origine vietnamienne. Il s'agit d'une galette de riz farcie avec des vermicelles, des crevettes, du porc, des pousses de soja et des herbes. Les origines de ce plat ne sont pas très claires, mais on pense qu'il était surtout préparé au moment où arrivait le printemps, comme un plat léger à manger après les excès des fêtes du nouvel an. 

La recette d'Olivier Poels

Les ingrédients pour 8 rouleaux de printemps : 

- 8 galettes de riz

- 16 belles crevettes cuites et décortiquées

- 100 gr de poitrine de porc cuite

- 100 gr de vermicelle de riz

- 100 gr de germe de soja

- 8 feuilles de laitue

- 16 feuilles de menthe

- feuilles de coriandre

- 2 carottes

La préparation : 

Faire cuire les vermicelles de riz dans l’eau bouillante

Blanchir les germes de soja / refroidir le tout

Emincer la poitrine de porc

Décortiquer les crevettes et les couper en deux dans le sens de la longueur

Râper les carottes

Plonger les galettes de riz dans l'eau pendant dix secondes

Farcir les rouleaux en disposant sur la galette les différents ingrédients puis en la roulant "comme un cigare"