Chauffage au fioul : jusqu'à 200 euros d'aide versés à partir de novembre

1,4 million de ménages seront concernés par cette aide exceptionnelle.
1,4 million de ménages seront concernés par cette aide exceptionnelle. © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a annoncé ce jeudi que le gouvernement travaillait sur une aide visant les ménages chauffés au fioul. Cette aide "de 100 à 200 euros", concernerait 1,4 millions de Français, soit "la moitié des ménages qui se chauffent au fioul", indique-t-il. 

Le gouvernement travaille sur une aide pouvant aller jusqu'à 200 euros et versée à partir de novembre à environ la moitié des Français qui se chauffent au fioul, a indiqué jeudi le ministre des Comptes publics Gabriel Attal. Cette aide, "de 100 et 200 euros", qui concernerait 1,4 million de Français, soit "la moitié des ménages qui se chauffent au fioul", viendra de l'enveloppe de 230 millions d'euros votée par le Parlement cet été en faveur des foyers se chauffant au fioul, a précisé le ministre invité de franceinfo.

Jusqu'à 400 euros cumulés

Elle pourra se cumuler avec le chèque énergie, a ajouté Gabriel Attal. "Pour les ménages les plus modestes, ça fait jusqu'à 400 euros d'aides exceptionnelles cet hiver pour remplir sa cuve", a-t-il détaillé. Plus généralement sur le bouclier tarifaire, le ministre a assuré que "tant que la situation est ce qu'elle est, nous continuerons à protéger les Français".

"Ce qu'on a prévu, en termes de budget, c'est de pouvoir accompagner les Français sur l'année prochaine, maintenant ce que je ne peux pas vous dire, c'est quelle sera la situation à la mi-2023 et quels seront les cours au niveau mondial", a-t-il déclaré, interrogé sur la durée du bouclier tarifaire.

"Accompagner les ménages qui se chauffent au bois"

"On a toujours dit qu'on continuerait d'accompagner les Français tant qu'on serait dans cette situation inédite, avec des hausses de prix mondiaux sur les tarifs de l'électricité et du gaz qui sont totalement déraisonnables", a souligné Gabriel Attal. 

La Première ministre Elisabeth Borne a ajouté mercredi lors d'une conférence de presse qu'il fallait "aussi accompagner les ménages qui se chauffent au bois", sans préciser les modalités exactes.