Charente-Maritime : un octogénaire mis en examen et écroué après avoir abattu son épouse

Un octogénaire a été mis en examen pour "meurtre par conjoint" après avoir abattu son épouse "gravement malade".
Un octogénaire a été mis en examen pour "meurtre par conjoint" après avoir abattu son épouse "gravement malade". © Philippe HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Un octogénaire a été mis en examen pour "meurtre par conjoint" après avoir abattu son épouse "gravement malade".

Un octogénaire a été mis en examen pour "meurtre par conjoint" et placé en détention provisoire fin septembre après avoir abattu son épouse, "gravement malade", à leur domicile en Charente-Maritime, a indiqué samedi à l'AFP le procureur de la République de La Rochelle.

L'octogénaire placé en garde à vue fin septembre 

"Dans la nuit du 19 au 20 septembre, un homme de 80 ans a tué son épouse de 74 ans, gravement malade, par arme à feu, dans leur domicile de Boutenac-Touvent", à une trentaine de kilomètres de Royan (Charente-Maritime), a déclaré Laurent Zuchowicz, confirmant une information de 20 minutes. "L'homme s'est ensuite tiré dessus mais sans s'occasionner de graves blessures", a précisé le magistrat.

L'octogénaire, qui avait lui-même prévenu les gendarmes, avait été placé en garde à vue le 27 septembre après un séjour à l'hôpital pour soigner ses blessures. Selon le procureur, "les investigations se poursuivent pour déterminer le contexte et le mobile de cet acte". En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, selon le ministère de l'Intérieur.