Publicité
Publicité

«C’est tragique et malheureux» : les touristes choqués après le cambriolage au musée du Louvre

Europe 1 . 1 min

Les touristes venus en nombre ce dimanche pour visiter le Louvre ont été particulièrement choqués et attristés après le cambriolage du musée, le plus grand du monde. Ce braquage a provoqué la fermeture pour la journée. Sur place, certains dénoncent même "une attaque contre la culture".

"Une guerre contre la culture". Après le cambriolage spectaculaire au Louvre mené par plusieurs malfaiteurs, le plus grand musée du monde a fermé ses portes afin de permettre aux enquêteurs de faire leur travail. Au total, les cambrioleurs ont dérobé huit bijoux d’une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Ils sont toujours activement recherchés. Mais la nouvelle a particulièrement choqué et attristé les touristes venus en nombre avec leur ticket ce dimanche matin. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est une attaque"

"On a vu que les portes étaient fermées, qu'il y avait la police, et donc on a deviné que quelque chose se passait. On a vérifié sur nos téléphones, on a appris qu'il y avait un braquage. Heureusement que nous n'étions pas à l'intérieur quand c'est arrivé", a réagi cette touriste au micro d’Europe 1. 

Pour cet homme, venu à Paris seulement quatre jours, la déception est grande. "C’est une attaque, une guerre contre la culture", dénonce-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une grande perte pour la France"

Une seconde touriste interrogée affirme que c’est la première fois qu’elle venait en France. Et elle voulait vraiment voir la Joconde, le célèbre portrait de Monna Lisa réalisé par Léonard de Vinci. "Je suis dévastée, mais c'est comme ça. Ça me donnera une excuse pour revenir", assure-t-elle. 

Et pour cet étranger, "c'est tragique et malheureux". "Non seulement parce que nous ne pouvons pas aller au musée, mais aussi parce que nous savons que c'est une grande perte pour la France", reconnaît-il.