Casting sauvage en gueule de bois : comment Stéphane Plaza est devenu agent immobilier

  • A
  • A
© Europe 1
Partagez sur :
L'agent immobilier le plus célèbre de la télévision française, Stéphane Plaza, est revenu samedi sur Europe 1 sur ses débuts dans le métier. Lui qui était en échec scolaire l'a choisi complètement par hasard, avant de se prendre de passion pour ça. Et de passer un casting sauvage en gueule de bois pour M6.

C'est l'agent immobilier que tout le monde connaît et pour cause, il apparaît à la télévision sur M6 depuis près de quinze ans dans "Recherche appartement ou maison". Stéphane Plaza était l'invité d'"Il n'y a pas qu'une vie dans la vie", sur Europe 1, samedi. L'occasion pour lui de raconter ses débuts dans le métier. Et cela n'avait rien d'évident.

En échec scolaire, Stéphane Plaza, qui n'a jamais obtenu son bac, s'est vu proposer trois choix de professions exerçables sans diplôme : secrétaire médical, croupier ou agent immobilier. "J'avais ces trois possibilités-là par la famille et j'ai choisi agent immobilier", raconte-t-il. "Secrétaire médical, le terme ne me plaisait pas à l'époque. Croupier c'était la nuit et je préférais sortir. Donc j'ai fait agent immobilier par défaut au départ et le virus est tout de suite arrivé."

Les bons résultats aussi. "Le premier mois, j'ai fait 50 location, un record qu'ils n'avaient jamais vus. Il y avait cette passion, cette volonté de réussir quand on n'a pas d'étude. C'est l'investissement à fond."

Vendeur de muguet la nuit

Mais pour arrondir ses fins de mois, le jeune Stéphane Plaza a une autre activité. "J'allais vendre le muguet devant les Bains Douches", célèbre boîte de nuit parisienne, se souvient ce fils de fleuriste. "J'ai rencontré beaucoup de personnes devant : Ruquier, Delarue, Bruno Solo. C'est drôle car rien ne me disait que j'allais les revoir plus tard et être invité à leur table." L'enchaînement de ses deux jobs est parfois difficile à gérer. "Je travaillais jusqu'à 3 heures du matin avant d'aller au petit matin dans une agence immobilière. Je n'avais pas toujours les yeux ouverts quand j'arrivais."

 

Soirée trop arrosée

Mais alors, comment est-il finalement arrivé sur le plateau de "Recherche appartement ou maison" ? En 2005, Stéphane Plaza est sur un salon de l'immobilier, à Paris. L'équipe de Réservoir Prod, la boîte de production de Jean-Luc Delarue, fait passer un casting sauvage. "J'avais pris une mine la veille, je n'étais pas très frais", se souvient l'animateur. "Ils faisaient le tour pour trouver des témoins. Ils m'ont demandé pourquoi j'étais en basket. Je leur ai proposé du rosé et leur ai donné tout le discours de l'agent immobilier classique."

Son bagout séduit les équipes de casting, qui lui proposent de venir en passer un. Rien de mieux pour adoucir la gueule de bois de Stéphane Plaza. "Les salons, c'est très dur, on piétine. J'étais donc très content de partir pour aller faire un casting sauvage. On m'a dit que ça allait être une émission sur l'immobilier. J'ai pris cette chance et je ne suis jamais sorti de l'émission."

 

 

Europe 1
Par Margaux Baralon