CARTES - Confinement : où trouver des produits locaux et frais près de chez vous ?

  • A
  • A
Plusieurs cartes proposent, comme celle du Collège de France, d'identifier les points de vente près de chez soi.
Plusieurs cartes proposent, comme celle du Collège de France, d'identifier les points de vente près de chez soi. © Capture d'écran
Partagez sur :
Plusieurs cartes interactives se développent pour permettre aux Français d'identifier les producteurs qui vendent toujours à proximité de chez eux, voire ceux qui livrent pendant le confinement. Europe 1 en a sélectionné quelques unes, pour vous permettre de continuer de consommer frais et local tout en respectant les mesures prises pour freiner la propagation du coronavirus. 

Manger frais, local et de qualité malgré le confinement visant à freiner la propagation du coronavirus ? Oui, c'est possible ! De nombreuses cartes interactives disponibles en ligne permettent d'identifier les producteurs qui continuent à vendre près de chez vous - à condition de ne pas y aller trop souvent, bien sûr-, voire ceux qui livrent à domicile. Europe 1 en a sélectionné quelques unes. 

De la vente sur place, en point relais ou à emporter

Il y a d'abord la carte du Collège culinaire de France, qui met en valeur les artisans de qualité. Près de 500 points de distribution alimentaire (vendant des fruits, des légumes, du miel, des plats préparés...) sont répertoriés, un peu partout en France. On y trouve des producteurs qui vendent sur place, en point relais ou qui font livrer leurs produits chez vous. 

Les producteurs de qualité de toute la France sont aussi recensés sur la plateforme Alimentation générale, cette fois sous forme de listing. 

Des maraîchers locaux qui ont des produits à écouler

Côté fruits et légumes, deux cartes à signaler. Il y a d'abord "Solidarité producteurs locaux", du réseau de livraison La Charrette, qui recense les éleveurs ou les maraîchers locaux qui ont des produits à écouler. 

Mais aussi une troisième carte nationale, intitulée "Le Marché vert", qui permet de découvrir les fermes, les épiceries paysannes et les points de distribution de paniers à proximité de chez soi.  

Des initiatives dans les régions

De nombreuses autres initiatives de ce genre se développent en région, notamment via les Chambres d’Agriculture. C’est le cas en région Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple. A Lyon, les associations BelleBouffe et Zéro Déchet Lyon ont créé une carte qui recense les marchés alimentaires maintenus par dérogation, les épiceries locavores et les producteurs locaux. 

La région Centre-Val de Loire a développé aussi sa propre carte pour trouver comment consommer local. Sont notifiés les producteurs, distributeurs et plateformes de toute la région.

Europe 1
Par Marion Sauveur, édité par Margaux Lannuzel