canicule soleil pharmacie 3:03
  • Copié
avec AFP , modifié à
Jeudi, Météo France a placé la Haute-Vienne en vigilance orange à la canicule. Elle rejoint les 18 autres départements également en vigilance depuis mercredi. Vendredi sera la journée la plus chaude, précise l'institut météorologique, avec "très localement 41 degrés de la Vendée à la Nouvelle-Aquitaine, à l'Occitanie et à la vallée du Rhône".

La Haute-Vienne passe en vigilance orange canicule, a indiqué jeudi Météo France, et rejoint 18 autres départements déjà en alerte, du sud-ouest jusqu'à la pointe de la Bretagne. "Ce matin, les températures minimales sont restées élevées sur les départements en vigilance orange, généralement comprises entre 18 et 22 degrés", indique l'institut météorologique dans son bulletin.

Pour l'après-midi, "on relève déjà à 15 heures des températures comprises entre 35 et 39 degrés sur toute la Nouvelle-Aquitaine, la Vendée et la Loire-Atlantique, l'ouest de l'Occitanie et en vallée du Rhône" et "on s'approche des 40 degrés localement de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques".

17 départements en alerte renforcée à la sécheresse

La France traverse actuellement son troisième épisode caniculaire de l'été, "d'intensité moindre que ceux de juin et juillet derniers, mais plus durable à l'échelle du territoire national", rappelle Météo France. Vendredi sera la journée la plus chaude, précise l'institut météorologique, avec "très localement 41 degrés de la Vendée à la Nouvelle-Aquitaine, à l'Occitanie et à la vallée du Rhône". Cet épisode de canicule prendra fin avec des orages par "la façade ouest dans la soirée de samedi à dimanche" qui se généralisera "dimanche à l'ensemble du pays".

Côté sécheresse, 93 départements sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance sur au moins une partie de leur territoire. Le nombre de départements en situation de crise, le niveau le plus élevé, est passé à 73, tandis que 17 départements sont en alerte renforcée, trois en alerte et trois, Paris, la Seine-Saint-Denis, et les Hauts-de-Seine, en simple vigilance, selon le ministère de la Transition écologique.