Publicité
Publicité

Caméras, analyses d’images… Comment l’intelligence artificielle vient en aide aux pompiers de Gironde pour prévenir les incendies

Stéphane Place . 1 min

Détecter le plus rapidement possible un départ de feu, un enjeu majeur pour les pompiers confrontés à des températures caniculaires et des risques accrus d'incendie cet été. En Gironde, c'est un flux vidéo couplé à l'intelligence artificielle qui permet de veiller sur les 400.000 hectares de forêts. L'IA qui joue un rôle crucial dans ce dispositif.

Avec des températures caniculaires, le risque d'incendies sera important cet été partout en France et surtout en Gironde, département marqué par les mégas feux de 2022. 400.000 hectares de forêt du massif des Landes de Gascogne doivent être surveillés par les pompiers et pour cela, ils peuvent compter sur l'aide de l'intelligence artificielle

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On atteint un niveau de fiabilité de l'ordre de 97% des alertes"

"On a un dispositif de surveillance qui, lorsque l'on a un départ de feu, va générer une alarme. De là, un opérateur va prendre la main sur une caméra de levée de doute et on va avoir un visuel sur la zone d'intervention correspondante". Alerte déclenchée dans cette salle couverte d'écrans au centre opérationnel des pompiers de Gironde. Un départ de feu détecté par la vidéosurveillance, un peu plus de 150 caméras fixées sur des tours de guets ou des châteaux d'eau. 

Des images analysées par l'IA. Une révolution pour Marc Vermeulen, qui dirige le service d'incendie et de secours du département : "Ce système permet déjà d'avoir une détection beaucoup plus précoce. Le massif est surveillé 24h/24. Il n'y a plus de personnes perchés sur ces tours de guets. Et aujourd'hui, on atteint un niveau de fiabilité de l'ordre de 97% des alertes". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aurélien Dauny, de la société SCC, a participé à l'élaboration de ce dispositif : "L'IA va se baser sur une banque d'images, une base de données d'à peu près un million de données avec un algorithme de traitement, de découpage. Elle va pouvoir faire cette analyse, cette séparation entre des poussières qui sont soulevées par le passage d'un véhicule et un feu de type végétation, véhicule ou maison".