Cadres fichés par FO : Mailly "sidéré" par "une pratique inacceptable"

Jean-Claude Mailly, ici en compagnie de Pascal Pavageau en 2014, dénonce une procédure "inacceptable".
Jean-Claude Mailly, ici en compagnie de Pascal Pavageau en 2014, dénonce une procédure "inacceptable". © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon le "Canard enchaîné", une centaine de responsables du syndicat ont été fichés en 2016 dans un document interne, par des proches de Pascal Pavageau. 

L'ex-secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, s'est dit mercredi "sidéré" par les révélations du Canard enchaîné sur un fichier qui a été constitué en octobre 2016 sur les cadres du syndicat par des proches de celui qui allait lui succéder, Pascal Pavageau.

"C'est sidérant à la fois sur le principe, constituer un fichier, sans parler des annotations qui y figurent. On me dit que je suis traité d'homophobe, ce qui m'a fait sursauter", a réagi Jean-Claude Mailly sur RTL.

"C'est une procédure inacceptable qu'on condamne régulièrement syndicalement dans les entreprises quand ça existe", a rappelé Jean-Claude Mailly, qui ne saisira toutefois pas la justice personnellement parce qu'il "tient à (son) organisation".

"Je n'ai plus aucune relation avec Pascal Pavageau". Désormais "simple adhérent" de FO, Jean-Claude Mailly a renvoyé la question des responsabilités vers les instances du syndicat. Mais il a jugé que "c'est révélateur de quelque chose" sur son successeur.

Jean-Claude Mailly avait dénoncé "l'hypocrisie" et la "duplicité" de Pascal Pavageau lors du congrès de Force ouvrière en avril, où il avait quitté son poste sous les huées. "Je n'ai plus aucune relation avec Pascal Pavageau depuis un mois avant le congrès", a-t-il confirmé.

Des qualificatifs comme "niais", "franc-maçon". Plus d'une centaine de responsables FO ont été fichés dans un document interne, affublés de qualificatifs type "niais", "franc-maçon" ou encore "trop intelligent pour entrer au bureau confédéral", selon Le Canard Enchaîné.

"Cet épais fichier a été constitué en octobre 2016 par des proches de Pascal Pavageau, le nouveau patron de FO, alors en lice pour remplacer Jean-Claude Mailly", écrit l'hebdomadaire, et concerne "126 responsables" du syndicat.

Interrogé par l'hebdomadaire, Pascal Pavageau a expliqué qu'il s'agissait d'une "belle connerie" et d'une "grave erreur". "Pour moi, c'était un mémo, de l'ordre de la prise de notes, mais je n'avais jamais vu ni avalisé le résultat, qui est truffé d'âneries, de raccourcis", a-t-il commenté.