«Ça fait culpabiliser» : dans le Pas-de-Calais, deux médecins sortent de leur retraite face aux patients en détresse
À Bayenghem-lès-Éperlecques, une commune de 1.000 habitants du Pas-de-Calais, deux médecins sont sortis de leur retraite et ont repris les consultations. Depuis leurs départs, les patients se retrouvaient sans généraliste. Une décision qui ravit les habitants de ce village.
À peine le stéthoscope remisé au grenier, ils ont dû reprendre leurs consultations. Deux médecins à la retraite ont décidé de reprendre du service à Bayenghem-lès-Éperlecques, dans le Pas-de-Calais, à côté de Saint-Omer. "Je m’emmerdais, je m’emmerdais et le mot est faible", explique au micro d'Europe 1 Pierre-André Storme, 65 ans.
"Ça fait culpabiliser de savoir que plein de gens recherchent de quoi se soigner"
Après seulement quatre mois de retraite, ce médecin généraliste a retrouvé le chemin de son cabinet situé dans cette commune de 1.000 habitants. "Quand on a fait ça pendant près de 40 ans, ça manque un petit peu dès qu’on arrête. Ça fait culpabiliser de savoir que plein de gens recherchent de quoi se soigner", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Face à des patients en détresse sans traitement, il décide donc de rempiler. Mais attention, fini les journées interminables. "On finissait à 23h, voire minuit. Là, c'est fait pour de la médecine du troisième âge, c'est-à-dire qu'on a une secrétaire qui est présente pour organiser les choses", explique-t-il au micro d'Europe 1. Désormais c'est 19 heures maximum pour la dernière consultation.
"Je suis très heureuse"
Alors forcément, dans ce désert médical, les patients sont tout sourire d'avoir retrouvé leur médecin. "Je suis très heureuse, vous ne pouvez pas vous en faire une idée", témoigne cette femme rencontrée sur place. "Heureusement qu'il est revenu, c'est quelqu'un de bien. Ça devient une denrée rare les docteurs dans les villages", confie-t-elle.
Un jeune généraliste doit arriver d'ici à la fin de l'année dans ce cabinet médical. Tous ici espèrent qu'il posera ses valises au moins pendant 40 ans.