Budget : une rallonge de 100 millions d'euros pour les réfugiés ?

© Sebastien Chenal / MARINE NATIONALE / AFP
  • Copié
N.M. avec AFP
Cette somme, si elle est confirmée par un vote jeudi prochain, sera destinée en partie aux collectivités locales qui prennent en charge des demandeurs d'asile.

Le budget de l'immigration, de l'asile et de l'intégration bénéficiera de 98,6 millions d'euros supplémentaires en 2016 pour l'accueil des demandeurs d'asile, prévoit un amendement gouvernemental au projet de budget de l'Etat adopté en commission à l'Assemblée, a-t-on appris vendredi de source parlementaire.

15 millions d'euros pour les communes. Les moyens alloués à l'immigration et l'asile seront abondés de 72,4 millions d'euros en autorisations d'engagement et crédits de paiement, comprenant 57,4 millions d'euros pour la prise en charge des demandeurs d'asile et 15 millions pour l'aide aux communes créant des places d'hébergement, précise l'exposé de l'amendement.

26 millions pour l'intégration. Quant au volet sur l'intégration et l'accès à la nationalité française, il aura 26,2 millions d'euros supplémentaires pour financer l'accueil des demandeurs sur le territoire. Ce volet englobe notamment la subvention pour charges de service public de l'Office français de l'immigration et de l'intégration.

Accueil de 14.392 réfugiés en 2016. Pour être intégré au projet de loi de finances, cet amendement, voté jeudi, devra être revoté dans l'hémicycle lors de l'examen de ces crédits, jeudi après-midi prochain. Cette rallonge entend contribuer à l'application des décisions prises au Conseil européen de septembre pour "relocaliser" 160.000 demandeurs d'asile d'ici 2017, la France devant accueillir 30.784 demandeurs d'asile entre 2015 et 2017, dont 14.392 en 2016. Elle traduit aussi l'engagement du gouvernement de soutenir financièrement les collectivités territoriales créant des places d'hébergement pour les demandeurs d'asile.