Budget de la Sécu 2023 : 3.000 postes supplémentaires dans les Ehpad

En 2023, 3.000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires seront créés dans les Ehpad (Illustration).
En 2023, 3.000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires seront créés dans les Ehpad (Illustration). © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon le projet de budget de la "Sécu" présenté ce lundi, les Ehpad seront dotés en 2023 de 3.000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires. Cet effort, chiffré à 170 millions d'euros, se veut "pragmatique", a expliqué l'entourage du ministre des Solidarités. Il s'agit d'un démarrage pour parvenir ensuite aux 50.000 postes promis par Emmanuel Macron.

Les Ehpad seront dotés en 2023 de 3.000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires, première étape d'un plan qui vise à créer en tout 50.000 postes dans ces établissements d'ici la fin du quinquennat, selon le projet de budget de la "Sécu" présenté lundi. Cet effort, chiffré à 170 millions d'euros, se veut "pragmatique", a expliqué l'entourage du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, soulignant en substance qu'il aurait été irréaliste de prévoir davantage d'embauches pour le moment, étant donné les importantes difficultés de recrutement dans ce secteur.

Parvenir aux 50.000 postes promis par Macron

Ces 3.000 postes constituent donc un "démarrage", mais "la trajectoire dans les comptes publics est prévue dans les prochaines années" pour parvenir aux 50.000 postes supplémentaires promis par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle, a-t-on ajouté de même source. Les maisons de retraite bénéficieront par ailleurs de 440 millions d'euros de crédits supplémentaires "dans les prochaines semaines" pour compenser "l'impact de l'inflation sur les charges non salariales", et auront droit, comme les particuliers, au "bouclier tarifaire" sur le prix de l'énergie.

Dans les services d'aide à domicile, 4.000 places supplémentaires seront créées en 2023, et le PLFSS pose pour ce secteur de premiers jalons pour deux autres mesures qui ne s'appliqueront qu'à partir de 2024. D'une part, les personnes âgées aidées à domicile bénéficieront de deux heures supplémentaires en vue d'un "accompagnement social" qui passera par des "stimulations de la mémoire" et la prévention de la perte d'autonomie.

Et d'autre part, elles pourront plus facilement prétendre à des aides pour adapter leur logement à leur perte progressive d'autonomie, par exemple pour éviter les chutes: cela passera, à partir de 2024, par un dispositif baptisé "Ma prim'Adapt", sur le modèle des primes à la rénovation énergétique.