Brigitte et 37 autres musiciennes reprennent l'hymne féministe du MLF

, modifié à
  • A
  • A
hymne MLF
Ces musiciennes françaises, dont le duo Brigitte, Olivia Ruiz et Elodie Frégé, ont décidé de reprendre "Debout les femmes". © Capture d'écran Youtube
Partagez sur :

Dans une vidéo dévoilée vendredi, 39 chanteuses et musiciennes françaises reprennent l'hymne du Mouvement de libération des femmes, "Debout les femmes". 

"Debout femmes esclaves et brisons nos entraves. Debout ! debout !" A la veille de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, le célèbre refrain de l'hymne du Mouvement de libération des femmes (MLF) a été repris vendredi par un groupe de musiciennes mené par le duo Brigitte, rapporte Cheek.

Une chanson intemporelle. A la veille de la manifestation du collectif #Noustoutes et à deux jours de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, ces musiciennes françaises, dont Olivia Ruiz et Elodie Frégé, ont décidé de reprendre Debout les femmes, l'hymne du MLF. Cette chanson a été écrite en 1971 par une dizaine de féministes et reprend l'air du Chant des marais, la version française d'un chant composé par des prisonniers politiques en Allemagne, en 1933. 

Le mot "debout" traduit en plusieurs langues. Si le texte d'origine est respecté, le mot "debout" est traduit en plusieurs langues afin d'internationaliser ce chant militant. Dans cette reprise, les 39 artistes chantent d'une seule et même voix. 

Les bénéfices reversés à une structure qui aide les femmes. Les bénéfices de cette chanson seront reversés à la Maison des femmes de Saint-Denis. Inaugurée en juin 2016, cette structure "accueille toutes les femmes vulnérables ou victimes de violence", indique son site internet. "De la demande de contraception en passant par l'IVG, les soins autour d’une excision, d’un viol ou de violences physiques ou psychologiques, dans le cadre familial, conjugal ou autre", ses équipes proposent une large gamme de soins aux femmes dans le besoin.