Braquage de Kim Kardashian : l'assurance attaque le garde du corps en justice

Lors du braquage, Kim Kardashian avait été menacée avec une arme sur la tempe, ligotée, bâillonnée, puis enfermée dans la salle de bains.
Lors du braquage, Kim Kardashian avait été menacée avec une arme sur la tempe, ligotée, bâillonnée, puis enfermée dans la salle de bains. © Hector RETAMAL / AFP
  • Copié
avec AFP
American International Group reproche à Pascal Duvier d'avoir failli à ses responsabilités en laissant la star de téléréalité seule, le soir du braquage. 

Deux ans après le spectaculaire braquage de Kim Kardashian à Paris, sa compagnie d'assurances a assigné en justice son ex-garde du corps et lui réclame 6,1 millions de dollars, pour avoir failli à ses responsabilités de protection de la star de téléréalité.

L'assignation en justice a été enregistrée mercredi dans un tribunal de l'État du Delaware. Elle a été déposée par la compagnie d'assurances American International Group et vise le garde du corps Pascal Duvier et la société de sécurité Protectsecurity pour non respect de contrat, selon le registre du tribunal.

Il n'aurait pas signalé un verrou défaillant ou l'absence de caméras. Selon le texte de la plainte, obtenu par le site sur l'actualité des célébrités TMZ, la compagnie d'assurances affirme que Pascal Duvier a failli à ses responsabilités, en laissant la femme du rappeur Kanye West seule dans sa luxueuse résidence hôtelière du quartier de la Madeleine ce soir-là. Il lui est également reproché de ne pas avoir signalé des failles de sécurité de l'hôtel - un verrou manquant sur le portail de la cour, un interphone défaillant, ou l'absence de caméras de surveillance.

Des failles qui auraient facilité l'intrusion des braqueurs. Pascal Duvier, qui ne travaille plus aujourd'hui pour les Kardashian, était lui sorti pour accompagner la sœur de Kim, Kourtney Kardashian, en boîte de nuit. Dans sa plainte, AIG affirme que ces failles de sécurité ont permis aux truands d'entrer dans l'appartement de Kim Kardashian. La société déplore aussi que le concierge n'ait pas eu de formation de sécurité, même si ce dernier et l'hôtel ne sont pas directement visés.

Plusieurs bijoux subtilisés, dont une bague de quatre millions d'euros. Lors du braquage, la star de l'émission Keeping Up with the Kardashians, qui était à Paris pour la Fashion Week en octobre 2016, avait été menacée avec une arme sur la tempe, ligotée, bâillonnée, puis enfermée dans la salle de bains. Une fois les voleurs partis, elle avait pu défaire ses liens et contacter son garde du corps. Les cinq assaillants avaient volé une bague de près de quatre millions d'euros, plusieurs bijoux en diamant et en or, pour un montant total évalué à neuf millions d'euros, soit le plus gros vol au préjudice d'un particulier depuis 20 ans en France.

Un butin jamais retrouvé. Les 6,1 millions de dollars réclamés par la compagnie d'assurances correspondent au montant qu'elle a dû rembourser à la star, selon TMZ. Quelque 17 personnes avaient été interpellées dans les mois suivant le braquage. Le butin n'a jamais été retrouvé, mais les enquêteurs ont saisi de fortes sommes d'argent.