Le bijoutier Stephan Turk affirme qu'il a agi en légitime défense. 1:50
  • Copié
Frédéric Michel, édité par T.LM.
La diffusion de la vidéo des faits a été l'un des temps forts de la première journée du procès du bijoutier de Nice, accusé d'avoir tué l'un de ses braqueurs, en 2013.

C'était lundi la première journée d'audience à Nice du procès devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes du bijoutier Stephan Turk, accusé d'avoir tué l'un de ses braqueurs, le 11 septembre 2013. Ce jour-là, le commerçant avait été victime d'un violent braquage dans sa boutique du centre-ville de Nice, à la suite duquel il avait tiré sur l'un des malfaiteurs en fuite. Lundi, la vidéo du braquage a été diffusée. Deux minutes et 43 secondes difficiles à supporter pour la famille d'Anthony, abattu par le bijoutier.

Tout se joue en quelques secondes. Sur les images, on voit le bijoutier ouvrir son magasin, avant que deux individus casqués, gantés et armés n'entrent violemment dans la boutique, quelques secondes après. L'un des hommes assènent des coups au bijoutier, mais ce n'est pas Anthony, qui tient le fusil à pompe avant de le remettre à son complice. Celui-ci tient en joue le bijoutier quelques secondes, puis les malfaiteurs prennent la fuite. À cet instant, le bijoutier entre de nouveau dans le champ de la caméra, il marche calmement et tient un revolver. Sept secondes plus tard, il met un genou à terre à hauteur du rideau métallique. Là, il penche la tête pendant trois secondes, le scooter démarre et Stephan Turk fait feu à trois reprises, une seconde plus tard. Une scène décisive pour la suite du procès…