Bac 2019 : découvrez les sujets des épreuves de philosophie série par série

, modifié à
  • A
  • A
© FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :
Comme tous les ans, l’épreuve de philosophie a lancé le marathon du bac, lundi. Près de 740.000 candidats vont tenter de décrocher le précieux sésame.

Le coup d’envoi du marathon du Bac 2019 a été donné lundi dans tous les centres d’examen de France. Et comme chaque année, c’est par la philosophe que les quelque 740.000 candidats ont débuté cette semaine cruciale. Avec pas forcément les mêmes enjeux pour tous, car cette matière parfois tant redoutée n’a forcément pas la même importance dans les séries technologiques, où son coefficient est de 2 que pour la série littéraire, où elle représente près d’un cinquième de la note finale. Europe 1 vous propose de découvrir, série par série, les sujets sur lesquels les candidats ont planché dans la matinée.

>>> Des questions sur les sujets ? Europe 1 vous propose un corrigé en Facebook Live à partir de 12h, avec Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine

Série L (coefficient 7)

Pour les candidats de la série littéraire, il faudra être à son maximum dès le début des épreuves. Car pour ceux-là, la philosophie représente en effet près d’un cinquième de la note finale. Autant dire qu’il ne faut pas se rater. Voici les sujets sur lesquels ils ont dû plancher :

Sujet 1 : Est-il possible d'échapper au temps ?

Sujet 2 : A quoi bon expliquer une oeuvre d'art ?

Sujet 3 : Extrait d'un texte de Hegel, tiré de ses Principes de la philosophie du droit, parus en 1820

 

Série économique et sociale (coefficient 4)

Coefficient 4 : la philosophie n’est pas forcément primordiale, mais elle n’est tout de même pas à négliger pour les élèves engagés dans la série économique et sociale. Voici les sujets sur lesquels ils ont dû plancher :

Sujet 1 : La morale est-elle la meilleure des politiques ?

Sujet 2 : Le travail divise-t-il les hommes ?

Sujet 3 : Extrait d'un texte de Leibniz, tiré de ses Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes, publié en 1692

 

Série S (coefficient 3)

Forcément, pour les élèves de la série scientifique, la philosophie et son coefficient 3 ne semblent pas prioritaires. Mais elle peut permettre d’apporter les points en plus pour décrocher une  mention ou, au contraire, elle peut plomber une moyenne en cas de gros raté. Voici les sujets sur lesquels les candidats ont dû plancher :

Sujet 1 : La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain ?

Sujet 2 : Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?

Sujet 3 : Extrait d'un texte de Freud, tiré de L'Avenir d'une illusion, publié en 1927

Séries technologiques (coefficient 2)

Plus encore que pour la série scientifique, la philosophie peut sembler secondaire pour les candidats des séries technologiques (ST2S, STMG , STHR, STL, STI2D et STD2A), puisque son  coefficient est de deux seulement. Voici les sujets sur lesquels ils ont dû plancher :

Sujet 1 : Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?

Sujet 2 : Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?

Sujet 3 : Extrait d'un texte de Montaigne, tiré de ses Essais, publiés en 1580