Bac 2015 : découvrez les sujets de l'épreuve de Physique-Chimie

Baccalauréat, 1280x640
© FREDERICK FLORIN / AFP
, modifié à
RETOURNEZ VOS COPIES - Pour le cinquième jour du Bac 2015, les élèves inscrits en série S passent l'épreuve de physique-chimie. Découvrez les sujets.
LA FRANCE BOUGE

Après la philol'histoire-géographie, la première langue vivante et les mathématiques, les candidats au bac 2015 se présentent mardi pour leur cinquième jour d'examen. Au programme : un nouvelle matière scientifique pour les S. Les élèves de Terminale S ont en effet planché mardi dès 8h (jusqu'à 11h30) sur l'épreuve de physique-chimie. Découvrez les sujets :

Série S :

C'est bien évidemment l'une des épreuves les plus importantes pour les filières scientifiques. Pendant 3h30, les "matheux" devront notamment décortiquer les exploits de Felix Baumgartner, le parachutiste de l'extrême qui avait franchi le mur du son en 2012. Ils devront ensuite plancher sur la composition d'un soda et sur la "micro-texturation de surface par un laser femtoseconde". Cette épreuve sera notée sur la base d'un coefficient 6 (et 8 pour les élèves qui ont choisi la physique-chimie comme spécialité, ndlr).

Série S (spécialité physique-chimie) :

Pour les élèves inscrits en S qui ont choisi la physique-chimie comme spécialité, c'est l'épreuve la plus importante (elle sera notée sur la base d'un coefficient 8, ndlr). Pour ces lycéens, les deux premiers exercices sont communs avec les autres élèves en série S qui n'ont pas choisi physique-chimie comme spécialité. En revanche, ils ont dû évaluer l'évolution du niveau des océans en lien avec l'augmentation de la température pour le 3e exercice.