Alexandre Assal veut aider étudiants et jeunes actifs à trouver une colocation avec Whoomies. 1:20
  • Copié
Clémence Olivier
Avec Whoomies, Alexandre Assal veut aider étudiants et jeunes actifs à trouver une colocation ou un colocataire idéal. Mardi, au micro de Raphaëlle Duchemin, dans "La France Bouge", il revient sur son fonctionnement.
LA FRANCE BOUGE

"On parle de nous comme du Tinder de la colocation." Mardi, au micro de Raphaëlle Duchemin, dans La France Bouge, sur Europe 1, Alexandre Assal est venu présenter Whoomies, son application conçue pour aider les jeunes à trouver le colocataire idéal. "C'est une expérience personnelle qui nous a mis sur la voie de Whoomies. La cofondatrice et moi-même avons vécu en colocation en France et à l'étranger et nous nous sommes rendu compte que le succès de cette vie en communauté ne dépendait pas uniquement du bien mais aussi des gens avec qui on va le partager", explique Alexandre Assal. "C'est pour ça qu'on a créé Whoomies. L'idée est de donner à une personne la possibilité de 'matcher' avec un futur colocataire, à la façon d'une application de rencontre."

"Créer des rencontres pertinentes"

L'utilisateur doit simplement télécharger l'application, définir ses besoins, son budget, sa personnalité, ses centres d'intérêts, son école… Un algorithme se charge de le mettre en relation avec une personne avec laquelle il pourrait avoir des atomes crochus. "L'objectif est de créer des rencontres pertinentes avec des personnes que l'on n'aurait pas forcément rencontrées dans nos vies de tous les jours, de façon à créer une colocation. On propose aussi de trouver un logement", détaille Alexandre Assal, qui précise vouloir aller encore plus loin. "La troisième étape, ce sera d'aider les jeunes à accéder au logement en les accompagnant dans la constitution de leur dossier."

>> De 12h à 14h, c’est La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

Aujourd'hui, l'application compte 65.000 utilisateurs. "On vise un peu plus de 200.000 nouveaux utilisateurs", pointe le fondateur de Whoomies, qui croit que la colocation a de l'avenir si elle change un peu son image. "Elle doit être vue comme quelque chose de durable, pérenne et sécurisant pour le propriétaire, moins comme une auberge espagnole." 

Plus d'un étudiant sur cinq n'a toujours pas trouvé de logement pour la rentrée

De nombreux étudiants peinent à trouver un logement alors que la rentrée approche. À la mi-août, 350.000 du million et demi de jeunes inscrits à l'université étaient encore à la recherche d'un logement, estimait le directeur général de la plateforme Immojeune dans Le Figaro. 

La région parisienne concentre 30 % des recherches. Et la concurrence est rude de manière générale. Selon Immojeune, il y a trois fois moins d'offres que de demandes de logements.