Au cœur d'une polémique, Decathlon contraint de retirer une affiche publicitaire
Une affiche "spéciale migration" de la chaîne de magasins avait déclenché la foudre de nombreux internautes.
"Non, ce n’était pas de l’humour, plutôt une communication très maladroite". Si Decathlon a été contraint de s'expliquer et de retirer l'une de ses affiches publicitaires, c'est parce que celle-ci a été au cœur d’une polémique sur Internet.
"Spéciale migration". Destinée aux chasseurs d’oiseaux migrateurs, la publicité représente un rapace, accompagné de cartouches de fusils de chasse et de la légende : "Spéciale migration". Une "maladresse", donc, qui a choqué de nombreux internautes, d’autant plus quand le collectif "Sauvons Calais", qui lutte "contre l’immigration et les associations pro-clandestins", a réutilisé l’affiche sur son groupe Facebook, récoltant plus de 12.000 mentions "J’aime" et plus de 34.000 partages.
Décathlon?
— TirFrançais (@TirFrancais) 12 octobre 2016
À fond la forme. pic.twitter.com/aLXFjJgUuY
Bonjour @Decathlon, avez-vous un commentaire à faire sur l'opportunité et le bon goût de cette affiche ? Merci, bisous. https://t.co/i0MVtmAxuV
— Swâmi ॐ Petaramesh ༀ (@petaramesh) 14 octobre 2016
[BREAKING] Robert Ménard intègre le service communication de Décathlon pic.twitter.com/Ki5AB4JEES
— LeStagiairedeBFM (@StagiaireDeBFM) 14 octobre 2016
Et les défenseurs de la cause animale, n’ont, eux non plus, pas mis longtemps à dénoncer cette affiche sur Twitter, rajoutant encore un peu plus à la polémique.
Quand je vois l'affiche de #Decathlon, tout ce que j'entends c'est : Venez acheter nos cartouches et tuer encore plus d'animaux, c'est bien! pic.twitter.com/jVwmTHKNMg
— Kireihana (@_Kireihana) 14 octobre 2016
Déjà cette affiche de #Decathlon est une honte, faire de la pub pour tuer des oiseaux migrateurs, aucune éthique ! https://t.co/uZjiBLwyyz
— Pierre Dekan (@pier2kan) 14 octobre 2016
Contrainte de s’expliquer, l’enseigne a ainsi publié un message sur le compte Facebook du collectif "Sauvons Calais" : "Non, ce n’était pas de l’humour, plutôt une communication très maladroite. Pour information, cette affiche était visible uniquement sur notre magasin d’Ajaccio. Elle a ensuite été détournée sur plusieurs sites web et pages Facebook. Afin d’éviter tout amalgame, nous avons immédiatement retiré cette affiche de la façade de notre magasin."