Après le frelon asiatique, le frelon oriental encore plus dangereux pour les abeilles

frelon asiatique
Deux nids de frelons orientaux ont été découverts par l'équipe de Gérard Filippi, le fondateur d'un cabinet d'expertise naturaliste. (Illustration) © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
Caroline Baudry, édité par Juline Garnier
Il est un peu plus petit que son cousin asiatique, mais tout aussi redoutable pour les abeilles. Après les frelons européens et asiatiques, le frelon oriental a été repéré en octobre dernier à Marseille et pourrait constituer une menace en France. Certains apiculteurs s'y préparent déjà.

Un nouvel ennemi des abeilles risque de débarquer en France. Deux nids de frelons orientaux ont été découverts par l'équipe de Gérard Filippi, le fondateur d'un cabinet d'expertise naturaliste, puis détruits sur le champ. Mesurant environ trois centimètres de long, avec une couleur rougeâtre et aux taches jaunes sur la tête, ce frelon est particulièrement reconnaissable, et surveillé par les scientifiques.

Un frelon asiatique peut décapiter 50.000 abeilles en quelques heures

"Ce sont des espèces qui sont excessivement prolifiques, dont les nids peuvent contenir jusqu'à 4.000 individus. À partir du moment où l'expansion n'est pas maîtrisée dès le départ, ça cause le fléau que l'on connaît aujourd'hui : il devient prédateur, comme le frelon asiatique, des abeilles à miel", s'inquiète le spécialiste.

 

Le frelon asiatique est capable de décapiter 50.000 abeilles en quelques heures. Denis Jaffré a perdu un tiers de ses ruches en 2016. L'apiculteur a construit un piège dans la foulée, adapté aujourd'hui au frelon oriental qu'il a étudié à Malte.

Des pièges pour limiter les attaques de ruches

"On a mis beaucoup de temps à réussir à en capturer et l'idée, c'était de calibrer très précisément mon piège, sachant qu'il fallait faire passer une des reines frelons orientales pour que ce piège puisse être utilisable pour cette nouvelle espèce si elle arrivait à s'implanter en France", explique-t-il.

Il ajoute que par chance, le frelon a besoin d'un climat plus chaud que dans l'Hexagone pour se développer. En attendant, les spécialistes invitent les Français qui croiserait la route de l'insecte à le signaler sur l'application de l'INPN, l'inventaire national du patrimoine naturel.