Accusé d'agression sexuelle, le cinéaste David Moreau écarté de son film

(Image d'illustration) 0:45
  • Copié
Jean-Jacques Hery, édité par Océane Herrero , modifié à
Le cinéaste David Moreau est accusé d'avoir agressé sexuellement une technicienne présente sur le tournage de son prochain film, "King". Il a été écarté par les producteurs, le temps de l'enquête qui devrait être menée par le parquet de Montpellier. 

Le réalisateur David Moreau, à qui l'on doit notamment les films 20 ans d'écart, Seuls ou Madame Solario, a été écarté du tournage du long-métrage sur lequel il était en train de travailler, King, avec notamment Gérard Darmon à l'affiche. David Moreau est accusé d'avoir agressé sexuellement une technicienne.

Les faits se seraient déroulés durant le week-end des 12-13 septembre à Sète, dans l'Hérault, rapporte Le Parisien. La technicienne a porté plainte et le parquet de Montpellier devrait mener l'enquête.

Une plainte rare dans le milieu du cinéma

Cette plainte est un fait très rare dans le milieu du cinéma, où a pourtant éclaté l'affaire Weinstein. Une semaine seulement après l'accusation, le réalisateur David Moreau a donc dû quitter le plateau de son film, doté d'un budget de 15 millions d'euros, sous la pression des producteurs. "Nous avons décidé d'agir vite", explique une des coproductrice dans les colonnes du Parisien.

"Le réalisateur a été mis en retrait du tournage, le temps d'y voir plus clair", dit-elle, assumant la décision d'écarter le réalisateur le temps de l'enquête. David Moreau a été remplacé par son directeur de la photographie, Antoine Sanier. Celui-ci a donc été en charge de la fin du tournage, qui s'est tenu en Auvergne du 21 septembre au 9 octobre.