A Lourdes, le pape veut plus de dévotion et moins de business

Le sanctuaire de Lourdes, qui accumulait les pertes depuis dix ans, est sorti l'an passé du rouge financier après une cure de rigueur.
Le sanctuaire de Lourdes, qui accumulait les pertes depuis dix ans, est sorti l'an passé du rouge financier après une cure de rigueur. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le pape François souhaite que la vocation spirituelle du célèbre sanctuaire français négligée ces dernières années au profit de la gestion financière soit réaffirmée. 

Le pape François vient de nommer un délégué pontifical à Lourdes dont la mission sera de réaffirmer la vocation spirituelle du célèbre sanctuaire français négligée ces dernières années au profit de la gestion financière. Cette nomination, que plusieurs médias assimilent à une mise sous tutelle, répondrait à une volonté du pape d'endiguer une dérive mercantile autour du site, situé dans le sud-ouest de la France.

Certains observateurs relèvent toutefois que le sanctuaire, qui accumulait les pertes depuis dix ans, est sorti l'an passé du rouge financier après une cure de rigueur, et prépare de nouveaux produits pour assurer son salut économique.
Le pape François souhaite "que le primat spirituel soit mis en avant par rapport à la tentation de trop souligner les aspects liés à la gestion ou aux finances", explique le site Vatican News qui a annoncé jeudi la nomination de l'évêque auxiliaire de Lille, Mgr Antoine Hérouard, au poste de délégué pontifical du sanctuaire de Lourdes.

Le pape veut "la dévotion populaire"

Le pape "veut que la dévotion populaire, si propre aux sanctuaires, soit promue toujours davantage", ajoute Vatican News qui précise que Mgr Antoine Hérouard ne laissera pas pour autant sa charge d'évêque auxiliaire de Lille. Sa mission, temporaire, sera limitée au seul sanctuaire de Lourdes, "tandis que le diocèse de Tarbes et Lourdes restera confié à Mgr Nicolas Jean René Brouwet", son actuel titulaire, précise Vatican News.

Le site d'information du Saint-Siège précise que le pape a adressé une lettre à Mgr Hérouard, où il affirme son souhait de voir les sanctuaires mariaux, comme Lourdes, devenir "toujours plus un lieu de prière et de témoignage chrétien correspondant aux exigences du peuple de Dieu". Cette même lettre révèle que Mgr Fisichella, actuel président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation, a récemment conduit une mission à Lourdes.

Une mise sous tutelle du sanctuaire de Lourdes ? 

"A la suite des vérifications" effectuées par Mgr Fisichella, écrit le pape, "je désire comprendre quelles formes ultérieures le sanctuaire de Lourdes peut adopter, outre les multiples formes déjà existantes, pour devenir toujours plus un lieu de prière et de témoignage chrétien correspondant aux exigences du peuple de Dieu". Pour plusieurs médias italiens, la nomination de Mgr Antoine Hérouard équivaut à une "mise sous tutelle" du sanctuaire de Lourdes qui voit affluer chaque année dans cette petite ville des Pyrénées des centaines de milliers de pèlerins du monde entier.

Selon le quotidien La Stampa, Mgr Brouwet "paie le choix de confier la gestion au manager Guillaume de Vulpian", un ancien cadre de Renault appelé à la rescousse en 2017 pour redresser les comptes du site. L'année 2018 s'est conclue sur un résultat d'exploitation positif, à 200.000 euros, après dix années de déficits dont le cumul a atteint 10 millions d'euros, a précisé Guillaume de Vulpian lors d'une conférence de presse en avril dernier.