Publicité
Publicité

À Lille, des stages de natation pour prévenir les noyades dès le plus jeune âge

Maximilien Carlier (correspondant dans les Hauts-de-France) . 1 min
À Lille, des stages de natation pour prévenir les noyades dès le plus jeune âge
À Lille, des stages de natation pour prévenir les noyades dès le plus jeune âge AFP / © Isabelle Souriment / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Face à la hausse inquiétante des noyades, notamment dans le Nord, la Ville de Lille organise tout l’été des stages de natation pour les enfants. Objectif : leur apprendre les bons réflexes en cas de chute dans l’eau et combler les retards liés au Covid. Un enjeu vital, alors que 429 noyades ont déjà été recensées en juin, deux fois plus qu’en 2024.

Lunettes de natation et bonnet de bain, Alice, 6 ans, enchaîne les longueurs et exercices. Elle semble plutôt à l'aise dans l'eau. "Maintenant, j'ai plus peur, car avant j'avais peur de me noyer", témoigne-t-elle. Tout l'été, à Lille, 120 enfants effectuent des stages avec leçons de 30 à 45 minutes. L'objectif est d'apprendre les bases de la natation à destination des plus jeunes comme l'explique Damien, chef de bassin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le but, c'est de savoir se débrouiller en cas de problématique comme tomber d'une berge ou bien d'un bateau et de ne pas paniquer quand il nous arrive quelque chose", détaille le professionnel.

Une hausse des noyades par rapport à 2024

Le nombre de noyades est en très forte hausse par rapport à 2024, indique Santé publique France. Au mois de juin, 429 noyades ont été recensées, c'est quasiment deux fois plus que l'année dernière à la même période. Le phénomène est en hausse également dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les chiffres de 2024 montrent que le Pas-de-Calais est l’un des cinq départements les plus touchés par les noyades mortelles. Derrière, par exemple, un département comme les Alpes-Maritimes, ce qui peut s’expliquer, lui, par la masse touristique pendant l’été. Si l’on se retrouve avec des chiffres aussi tristes, c’est aussi parce qu’il y a un déficit d’apprentissage de la natation", déplore Arnaud Deslandes, maire de Lille, qui pointe le Covid-19 qui a entraîné des lacunes pour toute une génération.

Selon un maître nageur, il est également important d'éduquer les parents à une vigilance permanente pour éviter les drames.