Visiter les EHPAD comme les prisons "rassurerait les familles"

  • Copié

"Il n'y a aucun rapport entre maison de retraite et prison. Je ne veux surtout pas faire prendre les maisons de retraite pour des prisons et réciproquement", s'est justifié lundi sur Europe1 Jean-Marie Delarue, contrôleur général des prisons et des privations de liberté. Son idée de pouvoir faire visiter par son institution les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avait suscité l'indignation du syndicat des maisons de retraites privées et le scepticisme des directeurs de maison de retraite.

"L'expérience que nous avons des visites et nos méthodes de dialogue pourraient servir à autre chose qu'à la prison", a-t-il expliqué. Autre chose que les prisons ? "Ces lieux clos que sont les maisons de retraite, en tout cas celles destinées à des personnes âgées dépendantes, dans lesquelles les personnes sont de fait privées de liberté."

Jean-Marie Delarue propose donc que ses équipes puissent faire des visites inopinées dans ces maisons de retraite "pour vérifier que les personnes sont bien traitées, qu'il n'y a pas de violation de leurs droits fondamentaux et qu'on exagère pas un peu dans la contrainte que l'on fait peser sur elles." Il entend ainsi "travailler avec les établissements" pour faire profiter de leurs expériences à d'autres."

Selon lui, "cela rassurerait les familles", face à des risques "de maltraitances", "d'impatience" du personnel et de contraintes "non nécessitées par le besoin", notamment dû à la surcharge de travail.