Vers une augmentation de la TVA ?

  • Copié

Le gouvernement envisage d'augmenter la TVA en créant un nouveau taux, rapporte Le Monde sur son site Internet. "Sur la TVA, il y a une marge de manœuvre. On peut créer un taux intermédiaire de TVA, entre les 5,5 % et 19,6 %. On pourrait y mettre, par exemple, les produits alimentaires transformés", a proposé Louis Giscard d'Estaing, vice-président de la commission des finances de l'Assemblée.

Mais, dans la majorité, la proposition ne fait pas l'unanimité : "Il n'y a pas de recette miracle, le problème, c'est qu'il n'y a pas non plus de mesures indolores. Peut-on réduire les allégements de charges dans une période de chômage, alors que nous sommes en manque de compétitivité ? Je dis attention ! Ne jouons pas avec le feu!",  met en garde Eric Woerth. Catherine Vautrin, députée de la Marne, elle, est catégorique "en termes de rendement,  c'est la TVA qui rapporte le plus.""

François Fillon a tenu à rappeler mardi à l'Assemblée que, pour l'heure, "la priorité absolue est de réussir le sommet de Bruxelles". Cette augmentation est encore à l'étude.