Un suspect de braquage libéré après une erreur

  • Copié
avec AFP

L'un des quatre auteurs présumés, arrêtés récemment, de l'attaque à l'explosif d'un centre-fort à Beauvais en 2002 lors duquel neuf millions d'euros avaient été dérobés a été remis en liberté vendredi en raison d'un problème de procédure, a-t-on appris de source judiciaire.

Le jeune homme de 32 ans avait fait appel de son placement en détention provisoire en déposant un "référé liberté", une procédure d'urgence qui aurait dû être examinée dans un délai de trois jours. Mais l'appel a été traité comme un appel classique, où ce délai passe à 15 jours, et n'a pas été examiné dans les délais prévus par la loi, a expliqué cette source. Il ne pourrait être de nouveau placé en détention provisoire que si un élément nouveau apparaissait après sa remise en liberté pour justifier sa réincarcération, a-t-on expliqué de source judiciaire.

Le 5 juillet 2002, un centre-fort de la société de transports de fonds Valiance à Beauvais avait fait l'objet d'un vol à main armée par un commando, qui avait réussi à pénétrer dans les locaux en pratiquant un trou dans un mur à l'aide d'un engin explosif. Après un renseignement obtenu il y a deux ans suivi d'un long travail d'enquête, les quatre suspect ont été interpellés fin mai et mis en examen notamment pour vol avec arme, destruction de bien d'autrui par moyen dangereux, participation à une association de malfaiteurs, et écroués.