Publicité
Publicité

Un fonds de dotation pour la lavande

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Un fonds de dotation pour la lavande

Un fonds de dotation pour la sauvegarde du patrimoine lavandes en Provence vient d'être lancé à Manosque (Alpes de Haute-Provence), un outil destiné à récolter des financements pour développer la recherche sur le "dépérissement" de cette plante, menacée par une bactérie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si la maladie, due au phytoplasme du Stolbur, est ancienne, "une recrudescence est observée depuis une quinzaine d'années", explique Eric Chaisse, directeur du Crieppam (Centre régionalisé interprofessionnel d'expérimentation en plantes à parfum).

En cause: "les évolutions climatiques, avec des périodes de sécheresse et de fortes chaleurs néfastes à la lavande et favorables à l'insecte vecteur de la maladie", la cicadelle. Quand la plante est contaminée, les canneaux de circulation de la sève se bouchent, provoquant son affaiblissement, puis sa mort.