Un cadre du FN condamné pour violences

  • Copié
avec AFP

Le tribunal correctionnel de Limoges a condamné jeudi le secrétaire départemental du Front national de Haute-Vienne et un militant frontiste à quatre mois de prison avec sursis pour "violences avec ou sous la menace d'une arme", lors d'une soirée en avril dans un bar de la ville. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet contre Vincent Gérard, 46 ans, candidat du FN aux élections régionales en 2010 et cantonales en 2011, et son coaccusé Dimitri Brunaud, membre du service d'ordre du parti.

Il a ordonné la confiscation des armes saisies, un couteau et une matraque notamment, et condamné les deux hommes à verser 2.500 euros de dommages et intérêt à Franck Biscarrat, patron de bar victime de leurs coups. Ce dernier a également obtenu 500 euros au titre du déficit entraîné par la fracture de nez qu'il a subie.

Les deux hommes s'étaient rendus dans un bar très fréquenté du centre-ville avec deux autres militants frontistes parce que "c'était un repère de 'redskins' et de gens d'extrême gauche", selon un extrait d'audition lu à l'audience le 19 juillet. A la suite de cette incursion, une première rixe avait éclaté, interrompue par une intervention de policiers. Mais, un peu plus tard dans la soirée, ils étaient revenus à deux et avaient notamment porté des coups au patron du bar.