Publicité
Publicité

Un Français sur dix a déjà pensé à se suicider

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Un Français sur dix a déjà pensé à se suicider
©

Les raisons sont souvent d’ordre privé. Mais 73% des sondés estiment qu’il y a aussi un lien avec des conditions de travail plus difficiles.

Entre 3,5 et 5,5 millions des Français âgés de 15 ans et plus, soit près de 10% de la population, ont déjà pensé à se suicider. Dans 7% des cas, ce geste désespéré était lié à des problèmes privés, selon un sondage BVA pour Canal+, publié mardi. Pour 3% des sondés, il découlait de problèmes professionnels.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

France Télécom, Renault : les suicides de salariés ont fait la une de l’actualité au cours des dernières semaines. Pour 73% des personnes interrogées, ces cas sont la preuve que "la vie au travail est beaucoup difficile aujourd'hui qu'elle ne l'était auparavant". Pour mettre fin à la spirale infernale qui frappe notamment France Télécom, la direction du groupe est jugée "la plus capable", suivie du gouvernement et des syndicats.

En France, le taux de suicide a baissé de 20% au cours des 25 dernières années, selon un document publié par le ministère de la Santé en décembre dernier. Mais il reste très important : plus de 10.400 décès en 2006. Pour les 25-34 ans, les suicides constituent la première cause de mortalité pour les hommes et la deuxième pour les femmes. Dans toute l’Union européenne , on dénombre en moyenne chez les hommes 16,5 décès par suicide par 100.000 habitants. En France, le taux monte à 23,6 pour 100.000 habitants contre 15,5 en Allemagne par exemple.