Comme pour tout prototype, il faut multiplier les essais pour déceler les imperfections, surtout dans l'aviation. L’avion propulsé par l’énergie solaire, dont le nom de code est Solar Impulse, a donc effectué samedi son troisième vol, depuis l'aérodrome militaire de Payerne, dans l'ouest de la Suisse.
La spécificité de ce vol réside dans l'installation du cockpit sur l'avion, en lieu et place d'un caisson en acier qui devait amortir le choc d'un possible crash lors des premiers vols. Mais après le succès des deux premiers vols, l'équipe de Solar Impulse a donc décidé d'enlever cette pièce pour installer le cockpit. Ce fut l'occasion de tester son étanchéité, l'isolation sonore et la visibilité.
L'avion a donc réalisé son premier vol en configuration complète. Comme en Formule 1, les ingénieurs du projet ont récolté un nombre important de données, qu'ils vont analyser pour peaufiner les réglages du prochain vol. Ce dernier est prévu dans les semaines à venir, avant la prochaine grande échéance : réaliser un vol de nuit, entre juin et aout.