Six cas d'allergie au vaccin contre la grippe au Canada

  • Copié
, modifié à
Les autorités sanitaires canadiennes ont indiqué que toutes les personnes concernées étaient entièrement remises.

Les autorités sanitaires canadiennes ont confirmé mardi qu'au total six cas de réactions allergiques violentes ont été enregistrés parmi les personnes vaccinées contre la grippe H1N1, tout en indiquant que toutes les personnes concernées étaient entièrement remises.

Tous ces cas de choc anaphylactique étaient associés à un lot de vaccins Arepanrix contenant 172.000 doses, fabriqué par GlaxoSmithKline (GSK) et distribué à partir du 2 novembre dernier, a précisé une porte-parole du ministère canadien de la Santé, Caroline Grondin.

La distribution de ce lot, entamée dans six provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario et Ile-du-Prince-Edouard) a été interrompue, a-t-elle confirmé, sans pouvoir préciser dans l'immédiat combien de doses ont été utilisées. Cependant, le ministère de la Santé juge qu'il s'agit d'un nombre anormalement élevé d'effets indésirables et a demandé aux services intéressés d'enquêter sur ces derniers. Le taux généralement considéré comme normal est d'un cas d'allergie sur 100.000 vaccins.

L'anaphylaxie est une réaction allergique qui se traite rapidement, mais elle peut mettre en danger la vie du malade. Par conséquence, elle est considérée comme un effet indésirable grave, a précisé encore la porte-parole.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui avait la première révélé ces cas d'allergie, a assuré qu'elle ne changeait pas dans l'immédiat ses recommandations concernant les vaccinations à grande échelle. Celles-ci restent, selon l'organisation, le moyen le plus efficace pour lutter contre un virus qui a tué environ 6.750 personnes dans le monde depuis son apparition au printemps.

> Au tour des collégiens et lycéens de se faire vacciner