Savoie : un militaire meurt dans une avalanche

  • Copié
avec AFP

Dix militaires ont été emportés par une avalanche lors d'un entraînement mercredi matin à Valloire, en Savoie, et l'un d'eux est décédé d'un arrêt cardiaque au cours de l'accident, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le militaire décédé d'un arrêt cardiaque appartenait au 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol, dans le Vaucluse. Les autres militaires pris dans l'avalanche étaient issus de ce régiment et du 93e régiment d'artillerie de montagne à Varces en Isère.

Quatre hommes appartenant à ces deux régiments ont été tués le 20 janvier dernier par un soldat afghan dans une de leurs bases en Afghanistan.

Les militaires ont été emportés par l'avalanche vers 10H25 alors qu'ils évoluaient en ski de randonnée au niveau de la combe de l'Aiguille noire, sur la commune de Valloire. Dix des dix-neuf militaires qui participaient à l'entraînement ont été ensevelis par l'avalanche.

Un autre militaire en état d'hypothermie a été transporté à l'hôpital de Grenoble, et quatre gradés ont été évacués à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne pour des contusions légères. Ils ont été secourus par plusieurs hélicoptères des CRS de montagne, de la sécurité civile et par les pisteurs secouristes de la station de Valloire.