SNCF : des clients débités deux fois

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C.B avec AFP
La SNCF s'engage à rembourser sous trois jours les clients concernés par cette erreur technique.

Gros couac à la SNCF. La compagnie ferroviaire a annoncé samedi que des voyageurs ont été débités par erreur une deuxième fois, le 30 mai 2013. Cette erreur concerne les billets achetés entre le 6 septembre et le 4 octobre 2011. La SNCF s'est toutefois engagée à rembourser intégralement les passagers, et ce dans les meilleurs délais.

"Débités une deuxième fois par erreur". Cette erreur technique est due à une défaillance d'une entreprise prestataire de SNCF. Forcée de s'expliquer, la compagnie ferroviaire a expliqué dans un communiqué que "les voyageurs ayant régularisé leur situation ou ayant acheté leur billet à bord d'un train TGV, Intercités ou encore TER, entre le 6 septembre 2011 et le 04 octobre 2011, ont été débités une deuxième fois par erreur sur leur compte bancaire dans la journée du jeudi 30 mai 2013".

Des billets d'une valeur de 25 euros. Pour l'heure, le nombre de clients débités par erreur n'est pas encore connu. "Les clients concernés sont des personnes qui ont été obligés de régulariser leur situation à bord des trains à la demande d'un contrôleur. "Les usagers qui ont pris leur billet au guichet ou sur internet ne sont pas concernés", rassure ainsi la compagnie ferroviaire. La SNCF précise que le montant du prix du billet n'était toutefois pas exorbitant. "Nous savons que le montant moyen prélevé par erreur est en moyenne de l'ordre de 35 euros", peut-on lire sur le communiqué.

Remboursé sous trois jours. Le transporteur ajoute qu'il a "immédiatement pris les dispositions nécessaires" pour que les clients concernés soient "automatiquement et intégralement recrédités sur leur compte bancaire". Cette opération n'apparaitra même pas sur certains comptes. "Pour les clients qui ont une carte à débit différé, l'opération sera totalement invisible, explique un porte parole de la SNCF. Pour les clients dont la carte est à débit immédiat, les comptes devraient être recrédités dans les trois jours", détaille le communiqué. La SNCF a par ailleurs mis à la disposition de ces voyageurs lésés un numéro vert (08 05 90 36 35) et ouvert une enquête afin de déterminer les origines de cette défaillance.