Rennes : hommage au jeune postier

  • Copié
avec AFP et François Coulon , modifié à

Entre 100 et 200 salariés de La Poste, rassemblés lundi midi devant le bâtiment de la poste centrale de Rennes pour rendre hommage à Jeremy Buan, un jeune cadre supérieur qui s'est suicidé mercredi, ont salué son geste par des applaudissements. "C'est sa compagne qui a demandé qu'on l'applaudisse comme un artiste, on l'a applaudi pour ce qu'il a fait, pour les vies qu'il va sauver", a expliqué Sonya Royer, une déléguée CFDT qui a côtoyé le jeune postier de 28 ans dans le cadre de ses activités syndicales.

05.03 La poste suicide manifestation. 930620

© FRANCOIS COULON/EUROPE 1

De son côté, visiblement très émue, Elodie Briand, a dit quelques mots à la presse pour appeler "toutes les personnes qui souffrent, qui se sentent seules et incomprises, à réagir ou à accuser le système" qui, selon elle, a broyé son compagnon. Les yeux cachés par une paire de lunettes noires, la jeune femme brune s'est effondrée après avoir déposé des fleurs au pied d'un portrait du défunt, à proximité de l'endroit du suicide. "A partir du moment où il a sauté, je continue son combat, celui qu'il n'arrivait pas à réaliser lui-même car il n'avait plus de force à la longue de se faire enfoncer moralement", a déclaré sa compagne, désormais seule avec un bébé de cinq mois.

La direction n'a envoyé aucun représentant. Elle a organisé dans la matinée une minute de silence dans le bureau de poste voisin, selon des sources concordantes. Trois enquêtes ont été ouvertes par la police, l'inspection du travail et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de La Poste de Rennes.