Rennes : des surveillants bloquent une prison

  • Copié

Une cinquantaine de surveillants du centre pénitentiaire de Vézin le Coquet, près de Rennes, bloquaient mercredi matin depuis 6H30 les entrées et sorties de l'établissement pour protester contre un début de mutinerie une semaine plus tôt, a-t-on appris de source syndicale.

Les manifestants à l'appel de l'UFAP/UNSA ont allumé des feux de palettes devant l'entrée de la prison, empêchant les extractions de détenus vers les tribunaux. L'accès aux parloirs pour les familles ainsi que les extractions médicales étaient assurés normalement, a-t-on ajouté de même source. Lors du début de la mutinerie, le 10 avril dernier, impliquant une dizaine de détenus un surveillant avait été molesté à coups de poing et transporté à l'hôpital.

La mutinerie, au cours de laquelle un matelas avait été incendié et des projectiles jetés sur les hommes de l'équipe régionale d'intervention et de sécurité venus à la rescousse, avait été maîtrisée au bout de trois heures. Les meneurs ont été condamnés à cinq ans de prison ferme en comparution immédiate.